FUTURO SHOW - CONTRIBUTEURS
DAVID HERMAN
Curateur d’expériences narratives pluridisciplinaires
Après un parcours pluridisciplinaire aux croisements de la mode, des arts décoratifs, de la musique et du cinéma (Festival ASVOFF avec Diane Pernet au Centre Pompidou, médias Standard, Say Who, lieux éphémères au Festival de Cannes pour la Maison Mouton Cadet ou au 3537org pour la marque DS Automobiles, salons design M&O, Expressive avec Jean François Declarcq et Marie Gofrain…), David Herman conçoit des expériences « Art de vivre totales ». À l’image de The Earthly Paradise, sa première curation présentée à la galerie du Metaxu à Toulon en 2024, ses projets fusionnent art et décor, régulièrement activés par des programmations vivantes (concerts, talks, danse, poésie…). Profondément inscrits dans leur époque, ses récits révèlent l’identité des talents, lieux, maisons ou institutions impliqués. Parallèlement, il enseigne la direction Image à l’IFM.
Pour refléter son esprit « vivant », le Marché Dauphine a fait appel à lui pour imaginer une exposition-événement sur « l’Art de l’Entertainment », un thème fédérateur révélant les liens vertueux entre vision d’avant-garde et culture populaire.
Photo © Say Who – Michael Huard
MATHIAS KISS
Installation artistique in situ
Forts de dix années de collaborations, marquées par la réalisation d’installations « à vivre » dont la radicalité de style est aussi révélatrice de l’esprit des lieux qu’elles investissent (Terrasse Mouton Cadet au Festival de Cannes, DS au 3537org), David Herman et l’artiste Mathias Kiss initient une nouvelle synergie créative avec le Futuro Show.
L’autre lien complice historique que Mathias Kiss exprime à travers le Futuro Show, c’est celui avec JoeyStarr auquel il avait rendu un hommage poignant dès 2009 en créant une plaque de rue à son effigie portant la mention «Auteur compositeur français ».
Au sein de l’exposition, Kiss déploie une installation inspirée des dé- cors de plateaux de télévision qui ont marqué notre enfance à partir d’un ensemble composé de l’oeuvre irradiante « Watch You Burn » à base de miroirs dorés posés en calepinage dans un style art déco futuriste, complétée par une série de sculptures utiles sous formes de modules muraux ou encore les fauteuils automobiles laqués.
Photo © Say Who – Michael Huard
JOEYSTARR
-Planches originales extraites du roman graphique Supertanker (dessins de Stéphane Levallois, Louise Levallois et Paul Levallois)
-Edition collector du rhum Carnival Sun Juice avec illustration de Stéphane Levallois (Australie Sun Gask, 2006)
JoeyStarr présente une sélection de planches originales extraites de son roman graphique Supertanker (Robert Laffont, 2024). Les illustrations réalisées par Stéphane Levallois, et ses enfants Louise et Paul, à la fois ancrées dans l’héritage iconique de la science-fiction et nourries d’une hybridité contemporaine entre classicisme et modernité, trouvent toute leur place dans l’univers du Futuro Show, au croisement de l’avant-garde et de la pop culture. À travers cinq contes « éthylico- oniriques », JoeyStarr réaffirme son lien indéfectible avec le rhum, tout en éclairant les racines historiques et les procédés de fabrication du spiritueux. Ce sujet central permet également d’intégrer au dispositif de l’exposition une édition collector de Carnival Sun Juice — la propre marque de JoeyStarr — ornée d’une illustration originale de Stéphane Levallois.
Photo © Jérôme Dominé
MATEO GARCIA
Installation audio scénographique
Pour le Futuro Show, Mateo Garcia propose une installation scéno- graphique inspirée des dispositifs sonores audiophiles multivoies. À cette occasion, il présente, issu de sa collection personnelle, un caisson de grave Karlson (reproduction du modèle original de 1950 de John E. Karlson) équipé d’un haut-parleur Altec 416-8C, un pa- villon JBL 2397 associé à une compression JBL 2441, ainsi qu’un super tweeter JBL 2405h, l’ensemble conservant ses diaphragmes originaux. L’instal- lation est pilotée par une multi-amplification ac- tive contem- poraine intégrée dans un boîtier regroupant amplifi- cateurs et DSP de traitement du signal, permettant de dédier un ampli- ficateur de puissance à chaque haut-parleur, avec un calage temporel et une mise en phase optimisés.
Photo © Say Who – Michael Huard
MOODOÏD
Exposition d’œuvres art & design spécialement créées pour l’album anniversaire LE MONDE MÖÖ 1ÖYEARS
Adepte des démarches collaboratives, Moodoïd transforme son projet d’album-anniversaire LE MONDE MÖÖ 1ÖYEARS, en manifeste artistique « global ». A travers la création d’objets de collection détournant le principe de pochettes de disques, librement inspirés des morceaux de son album culte réédité le groupe porté par le musicien-réalisateur Pablo Padovani, enrichit sa famille artistique de signatures de l’art et du design. Après avoir été dévoilée à Marseille, cette curation est présentée au public parisien sous un angle nouveau, par son intégration harmonieuse au décor pop-radical du Futuro Show. Concerts, séances d’écoutes, talks shows et vente aux enchères ponctueront les 4 mois d’exposition.
Photo © Say Who – Michael Huard
AMCA OVAL
Ensemble Aurora : totem, lampe, bougeoir, flower vase
AMCA OVAL unit design intérieur et approche artistique. Leur system modulaire Aurora, est un terrain de jeux en aluminium créant un espace fonctionnel en découpe laser de formes aux notes cinétiques.
Studio parisien imaginant des objets fonctionnels ludiques qui réveillent nos es- prits créatifs pour rassembler en synergie un lifestyle global avec une approche de production durable, mettant en valeur le savoir fair avec les nouvelles tech- nologies. Les items sont fabriqués en France, en édition limitées comme des oeuvres à vivre. Les fondateurs, Adrien Caillaudaud et Alexis Martial ont une expérience de 15 ans de mode dans l’industrie du luxe, au poste de directeurs artistique et designers. AMCA: initiales associées des créateurs.OVAL: symbol de l’idéal et du mode de production circulaire.
NATALIA BRILLI
« Drum », batterie accoustique gainée de cuir, 2008
Natalia Brilli procède par détournement, fascinée par l’objet dans son entité, elle l’utilise comme point de départ le considérant davantage comme un « ready-made « au sens invoqué par Marcel Duchamp. Utilisant principalement le procédé du gainage, elle dissimule la matrice sous une fine épaisseur de cuir provoquant ainsi une mise à distance du réel face à sa représentation.
GOLGOTHA
Amplification identité visuelle / stylisation & animations
Les références d’inspirations des intentions curatoriales empreintes des génériques futuristes de chaînes de télévision, des lignes de néons épurées du monde de la HiFi jusqu’aux ambiances plus chaudes et dessinées des séries cultes de science fiction ont fait corps avec l’univers de ce studio, réputé pour ses productions vivantes et iconiques. Nostalgique mais sans passéisme, l’esprit du logo Futuro Show se veut egalement le reflet du caractere radical et intemporel des oeuvres présentées par les artistes au sein de l’exposition ainsi que des pièces puisées parmi les collections des antiquaires du Marché Dauphine.







