PROGRAMMATION - FUTURO SHOW
Samedi 24 janvier – 15h
FUTURO MUSICAL EXPERIENCE avec LISA STRAUSS
Violoncelliste soliste
Sélectionnées parmi les Promesses de 2026 par le journal Le Monde, cette force montante de la musique classique nous fait l’honneur d’une performance intimiste inédite dans le cadre futuriste de l’iconique Maison Futuro.
Lisa Strauss : Formée au CNSMDP, par la Fondation Gautier Capuçon et le Conservatoire Royal de La Haye, la jeune violoncelliste développe une approche vivante de la musique classique conjuguant rigueur académique et esprit d’avant-garde. Au-delà des références rares et radicales de son répertoire (de Schnittke à Shostakovitch) qu’elle revisite avec style et une énergie libératrice, Lisa multiplie les collaborations décloisonnantes avec d’autres champs artistiques, ou bien en performant dans des contextes inattendus. Avec David Herman, Directeur artistique et curateur du Futuro Show, elle prépare actuellement son album solo “Brutal Baroque”, un projet musical global visant à révéler la puissance expressive du Baroque du 17e siècle à nos jours, incluant notamment des collaborations avec le compositeur iconoclaste Régis Campo.
ℹ️ 5 places à gagner mises en ligne le mercredi 21 janvier sur le compte Instagram du Marché Dauphine
📍 Maison Futuro, Place Centrale du Marché Dauphine
Samedi 24 janvier – 16h
CONVERSATION avec MATHIAS KISS
en présence de Marc Olivier Deblanc (Barnett avocats)
Rencontre avec l’un des artistes piliers du Futuro Show dont la pratique hybride entre peinture, sculpture et installations in-situ, comme l’oeuvre irradiante « Watch you Burn », a investi un large pan de l’exposition. Sera également présent son proche conseiller, Marc-Olivier Deblanc, spécialisé en droit de propriété intellectuelle dans l’industrie de l’Entertainment, qui accompagne l’artiste depuis plus de 10 ans dans l’encadrement de ses réalisations et collaborations, et puis dans la définition de sa démarche artistique.
Mathias Kiss : D’un passé ouvrier-artisan chez les Compagnons appliqué à la restauration des monuments historiques, cette figure libre de la scène contemporaine s’est imposée comme artiste. Dans sa capacité à concilier réalisations iconiques et noblesse d’exécution, hommage au passé et édification du monde à venir, son travail fédère tous les publics : des institutions (du Palais de Tokyo au Palais des Beaux-Arts de Lille, en passant par le mudac ou le Mobilier National), aux grandes maisons (Christofle, Hermès…), jusqu’aux audiences les plus larges — en témoigne son récent trophée pour la Ligue 1 de football, inscrivant son nom dans la lignée de personnalités comme Andrée Putman.
Crédit photo : @saywho – @saymika
ℹ️ Gratuit sur réservation – Réserver ma place
📍 Galerie du Marché Dauphine, 1er étage
Dimanche 1er février
JOURNÉE-ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE
JAY JAY JOHANSON
Warm up Panzer – Live électronique
Pour marquer la date de clôture d’une note profondément émotionnelle, le Futuro Show a l’honneur de recevoir l’icônique Jay-Jay Johanson qui nous fait la générosité d’un concert intimiste, suivi d’une conversation avec le public.
Au fil des années 1990, Jay-Jay Johanson s’est forgé un univers mélancolique mêlant jazz, trip-hop et atmosphères cinématiques, influencé par Chet Baker et des groupes comme Portishead. Son premier album, Whiskey, sort en 1996, suivi de Tattoo (1998) puis Poison (2000). Ce dernier connaît un vrai succès, notamment en France, et installe définitivement sa réputation. Depuis, Jay-Jay Johanson n’a cessé d’explorer les variations de son style : musique électronique, pop atmosphérique, toujours avec cette voix éthérée, ce charme crépusculaire et ce goût pour l’élégance noire. Avec plus de quinze albums à son actif et des tournées mondiales, il demeure l’une des voix les plus singulières de la scène européenne, un dandy musical au spleen élégant.
@jayjayjohanson
Warm up : Panzer, DJ et co-fondateur du label Intervision qui a marqué la scène électronique expérimentale parisienne des 10 dernières années à travers les soirées Rorshar et le club u122ae. Une narration deep-ambient aux influences hybrides dub, post-punks, techno, industrielle ou gothique.
ℹ️ Gratuit sur réservation – Réserver ma place
📍 Galerie du Marché Dauphine, 1er étage















