EXPOSITION
"On the road" by François Darmigny
du 13 mai au 25 juin 2023
La galerie Dauphine (1er étage du Marché Dauphine) présente l’exposition On the road, by François Darmigny.
Avec des :
TIRAGES PHOTOS GRAND FORMAT
MOTOS VINTAGE & NEO RETRO
OEUVRES D’ART
LIVRES DE L’ARTISTE
La passion de François Darmigny ? La moto et depuis sa plus tendre jeunesse !
Connu du grand public pour ses nombreuses couvertures de magazines, affiches de films, campagnes publicitaires et la qualité de ses reportages photos, François Darmigny nous fait découvrir avec cette nouvelle exposition des festivals spécialisés en motos vintage & néo-retro. Pour la première fois, il présente des tirages photos de la Normandy Beach Race à Ouistreham (Normandie), The Old Race à Clairmarais (Pas-de-Calais) et des clichés inédits de la Wheels & Waves à Biarritz.
L’exposition accueille aussi des clichés de célébrités qui rejoignent François dans sa passion : Philippe Starck, David Douillet, Norman Reedus, Guy Martin, … Afin de vous immerger davantage dans cet univers hors du temps, motos, surfs, skates, œuvres d’art font partie du décor.
Le photographe découvre en 2016 le festival international de motos vintage : la Wheels & Waves. Inclassable, iconique et incontournable ce festival est aujourd’hui une référence pour les amoureux de mécanique, de liberté et de style. Comme à son habitude, le photographe capte l’essence même de ce rassemblement et le magazine VSD publie trois années de suite ses reportages, contribuant ainsi à faire découvrir au grand public cet événement hors normes. Un catalogue en trois volumes est paru en 2019 revenant sur les éditions de 2017 à 2019 des Wheels & Waves. Passionné par cet univers, François Darmigny se rend à la Normandy Beach Race et The Old Race pour immortaliser des moments exceptionnels.
Un ouvrage sur ces festivals paraitra à la fin de l’année 2023.
Biographie de François Darmigny
Après avoir suivi l’actualité Internationale et les grands événements sportifs, couvert les guerres du Liban et d’Afghanistan, François Darmigny devient photographe indépendant au milieu des années 90 éprouvant le besoin d’explorer un nouvel univers photographique plus en adéquation avec sa propre conception de l’image. Il décide « de ne plus subir l’action mais de la créer. Son univers : capter et immortaliser les émotions, les personnalités, les attitudes et les caractères en leur donnant une dimension artistique et une âme.
Sa devise : mettre l’humain au coeur de l’image.
Son quotidien n’est que photo…
Son langage photographique, le noir et le blanc. Car même si la couleur s’invite quelquefois dans son boîtier, c’est avant tout en noir et blanc que François Darmigny aime mettre en scène la vie et rendre les gens émouvants, par leur charme, leur émotion ou leur spontanéité mais toujours en essayant de « les laisser le plus naturel possible et de faire de leur regard la chose la plus essentielle à capter ».
Il est aussi l’un des derniers photographes à utiliser des chambres photographiques étonnantes et rares. Ses préférées sont une Philips & Sons et une Deardoff des années 30.
Sportifs, acteurs, animateurs télé, mannequins, personnalités des arts et du spectacle, personne n’échappe à son
objectif. C’est pour eux et les photographes du monde entier, que François créé en 2006, en association avec son épouse et agent Stefany Klein, un magnifique studio photographique, au coeur de Paris qu’il leur dédie : Eight By Ten Studio, clin d’oeil, faisant écho à son format de prédilection le 20 X 25 (8 X 10 inches).
François Darmigny a également publié des livres : « Eight by Ten, » 142 pages de portraits en noir et blanc et sépia, un reportage sur la danseuse étoile Aurélie Dupont à l’Opéra de Paris, «Métamorphoses : Made in Paris », 132 pages sur l’univers des Drags-queens, des gothiques et de la métamorphose en général, un Coffret en 3 volumes sur la Wheels and waves et d’autres publications sont en cours de préparation pour fin 2023 notamment un Livre dans l’univers moto vintage « The MOTORCYCLE BOY » aux Éditions HEMERIA
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition de la manifestation Un marchand, un artiste organisée avec le Marché Biron : les marchands présentent un artiste de leur choix dans leurs stands.
—
On the road by François Darmigny
du 13 mai au 25 juin 2023
Galerie Dauphine
1er étage Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
Samedi : 11h – 18h
Dimanche : 11h – 18h