Ismo Danse Company à Musée Taide Halli Helsinki 
En arrière plan :  oeuvre de Susanne Gottberg
(c) Sakari Viika

Dessins de Sami Korhonen


ACTU DU MOIS

Anybody's architecture: some body, par Ismo Dance Company

La Galerie Ricardo Fernandes (stand 86) accueille les 15, 16 et 17 juin à 14h30 au Marché Dauphine, la compagnie Finlandaise : Ismo Dance Company.
Les trois danseurs performeront Anybody’s Architecture: Some Body autour de la Futuro House de Matti Suuronen (architecte et designer Finlandais).

Anybody’s Architecture: Some Body est un travail chorégraphique basé sur la combinaison de l’art de la danse et de l’architecture. Le travail s’inspire de la structure du corps, des relations entre les hommes et l’architecture.
Les formes et les caractères de trois sites architecturaux finlandais, le pavillon Löyly (Helsinki), l’église rocheuse Temppeliaukio (Helsinki) et le musée Hvitträsk (Espoo), sont utilisés comme sources visuelles et terrain d’expérimentation dans le travail de la compagnie. Ces lieux emblématiques forment une chronologie historique importante, de 1903 à notre architecture contemporaine.

La série Anybody’s Architecture comprend quatre volets réalisés par un seul danseur et un cinquième volet dansé en groupe. Ce cinquième travail rassemble, réorganise et remodèle le matériel des mouvements créés par les trois premiers danseurs lors des œuvres-solo précédentes. Les trois premiers volets ont été présentés à l’été 2017. Au total, il y a eu 15 représentations attirant plus de 2500 spectateurs. La Kunsthalle Helsinki a accueilli le cinquième volet en juin 2019.

A Saint-Ouen, ce cinquième volet fera naitre un dialogue entre les danseurs et la Futuro House de Matti Suuronen. Une centaine d’exemplaires de cette maison furent construits entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Leur forme distinctive dans le style des soucoupes volantes et leur entrée en sas d’avion rendent ces constructions très populaires chez les collectionneurs. La Futuro est composée de plastique polyester et de fibre de verre, mesure environ 3 mètres de haut pour 8 (puis 51) mètres de diamètre. C’est le marchand d’art Benoit Ramognino (Velvet Galerie) qui a installé une Maison Futuro au cœur du Marché Dauphine.

Pour cette présentation à Saint-Ouen, le designer finlandais installé à Paris, Sami Korhonen a réalisé de fascinants costumes. Il a créé une entité unique basée sur le concept de la performance, initiant un dialogue entre architecture, corps et expression. Les relations humaines avec des espaces tridimensionnels, la création de sens et l’enracinement dans le monde sont au cœur de son travail.

 

Cet événement est une co-production de Ismo Dance Company et de la galerie Ricardo Fernandes. Ce projet est soutenu par Arts Promotion Centre Finland, le Conseil national des arts scénique, l’Institut de danse Vanta, le Marché Dauphine et le MOB Hotel.