EXPOSITION
Un marchand / Un artiste5ème édition
du 13 mai au 12 juin 2023
Le Marché Dauphine et le Marché Biron présentent Un marchand / Un artiste, édition 2023. Chaque marchand accueille sur son stand un artiste de son choix (artisan d’art, designer, styliste,…).
Les artistes invités :
RICARDO FERNANDES
Stand 95
Exposition Le voyage imaginaire
avec des œuvres de Ale Ruaro, Camila Rodríguez Triana, Jocelyne Clémente, Mathilde Thiennot, Sami Korhonen
—
PRÉSENTS PASSÉS
Stand 22-23
Isabelle Maleval présentera le travail de Marie Desparmet sur son stand.
Depuis son plus jeune âge, Marie a eu la chance d’être entourée par des personnes créatives, peintres, sculpteurs, poètes. Curieuse, elle a toujours eu l’esprit ouvert sur la nature, la musique, la sculpture et principalement la couleur. Après une école d’art, elle n’a jamais lâché le crayon ou le pinceau.
Ses voyages, ses rencontres et ses épreuves lui ont apporté énormément ; elle s’est ainsi mise à peindre plus régulièrement, à l’aquarelle ou à l’acrylique, tout en animant, pendant de nombreuses années, des ateliers de peinture.
Jusqu’en 2005, le figuratif avait toujours été son choix. Mais le trait va peu à peu s’estomper pour laisser place à la couleur. L’acrylique pour son onctuosité devient sa technique principale. Le travail au couteau sculpte les formes.
—
VELVET GALERIE
Stand 27
Exposition Saveurs d’enfance
Une série d’oeuvres décoratives de C. Bartalo, créés à partir de parutions originales, livres, magazines, albums originaux, journaux d’époque découpés puis collés et patiemment agencés sur des toiles en lin seront présentés à la galerie.
Chaque collage unique est assorti de masques César correspondant à la thématique choisie pour les fonds.
Le résultat final de ce mélange de techniques, de matières, de textures donne du relief aux vieux albums de BD et un environnement décoratif idéal pour les masques vintage de la maison César.
Une vraie déclaration d’amour pour tous nos amis d’enfance, un réel hommage aux héros de notre jeunesse et à l’univers télévisuel des dessins animés des années 1950 à 2000.
Tous ces personnages de la télévision étaient vivants à travers notre regard d’enfant…
Voyage dans le temps garanti…avec morceaux de madeleine en guise d’apéro.
—
LIBRAIRIE AMK
Stand 207
La librairie accueille deux artistes : Philippe Joubert Lussac et ArteMysia.
Après des études littéraires Philippe Joubert Lussac travaille dans la presse puis intègre une agence de web design. Il se forme parallèlement aux techniques de tirage argentique et s’initie à la peinture à l’École des Beaux Arts de Paris.
Installé depuis plusieurs années comme Illustrateur et graphiste indépendant, il explore la peinture abstraite, la création digitale, l’illustration de mode et le design de motifs, dans une pluralité de styles revendiquée comme une richesse.
Son travail s’enracine dans l’histoire, le patrimoine, la mode, et trouve dans la nature une indispensable source d’énergie et d’inspiration.
ArteMysia
Collages
Artiste autodidacte, ArteMysia aime à raconter des histoires et créer des atmosphères à l’aide de papiers, photos, tissus ou documents anciens. Surréalistes ou mélancoliques, ses compositions appellent au silence et à la contemplation, mais questionnent aussi sur nos mondes intérieurs et sur la fragilité de la vie.
—
DELORME ANTIQUE
Stand 74
Exposition de l’artiste Lucas Delorme
Né en 1997. Il vit et travaille à Poissy (78). Il a découvert la peinture dans l’atelier de son grand-père qui peignait à l’huile.
Il a en appris l’utilisation et il a donc commencé par la peinture à l’huile appliquée au couteau, à laquelle il a ajouté des motifs aux pochoirs faits à la bombe aérosol. C’est à ce moment-là qu’il a découvert l’utilisation de la bombe aérosol, puis après un certain passé à graffer en extérieur, il a décidé de reproduire ces gestes et ces couleurs sur des toiles.
—
COMME UN AVION
Stand 199
Exposition de Jérôme Monnier
Diplômé de l’école du Louvre et de l’Institut national du patrimoine section restauration de photographies, Jérôme Monnier a développé une recherche sur le daguerréotype à travers une approche esthétique et historique. Intervenant pour des stages de réalisation de daguerréotypes modernes, il a participé à diverses expositions :Musée de Bry sur Marne 2009, Penumbra Fondation New York 2013, Paris Photo 2013, 2014 2015, Participation au Film de Kyoshi Kurosawa « le secret de la chambre noire » en 2016, Biennale de Sennigalia en 2021.
—
DIVINS INTÉRIEURS
Stand 124-143
La Galerie Divins Intérieurs propose à sa clientèle des pièces authentiques de l’époque Art déco : du mobilier, des luminaires, de la verrerie, des sculptures, du fer forgé, de la peinture…
L’art déco est un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connaît son apogée au cours des années 1920 et 1930.
Le style Art déco tire son nom de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925. Le terme « Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs ».
Il touche le monde de l’architecture, plus précisément l’aménagement et la décoration de l’intérieur.
Le mobilier Art déco se caractérise par ses lignes épurées, ses matériaux précieux, son raffinement, son élégance…
Les motifs géométriques et floraux sont très utilisés dans ladite période.
L’art déco est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale.
—
COLINE DE MASURE
Stand 14
Spécialisée dans les abat-jours contrecollés, Coline De Masure réalise ses propres ornementations par application de velours et de passementerie.
—
AUTOGRAPHESLEPASSÉPRÉSENT
Stand 99
Diplômé de l’Ecole Supérieur Estienne en Typographie, Msieur Gabriel est un plasticien touche-à-tout, amoureux de l’image.
Sa route, jalonnée d’expériences hétéroclites, l’amène à perfectionner son style en Allemagne puis à travailler à Paris dans les secteurs de la communication et du design.
En 2008, il ouvre son atelier et s’inspire plus particulièrement de la ville. Msieur Gabriel observe et tente de restituer le réel de manière sensible, avec l’architecture et la lumière comme personnages centraux.
Msieur Gabriel offre depuis son geste et son expertise complète unique et singulière aux designers et architectes d’intérieurs en France et à l’étranger.
Il a réalisé le visuel de cette nouvelle édition d’Un marchand, un artiste.
—
WILLIAM OURY ANTIQUITÉS
Stand 20-21
Exposition de l’artiste Elsa Genèse
Depuis 1978, elle vit et travaille dans son atelier dans le Loir et Cher à Boursay. Affiliée à la Maison des Artistes et membres de l’ADAGP (Droits des Artistes Auteurs).
Parallèlement membre de l’Association de la Maison Botanique elle se bat aussi pour conserver un peu de bi diversité percheronne ainsi que pour la protection de l’habitat rural (colombage et torchis) sur la commune de Boursay.
—
GALERIE MARIE LOPEZ-VIVANCO
Stand 46-47
Marie Lopez-Vivanco a fait le tour du monde en tant que photographe, journaliste reporter d’images et réalisatrice. Ses sujets de prédilection sont la Diplomatie, les peuples, les femmes plus particulièrement et depuis quelques années le sport féminin.
—
CHEBISIEM
Stand 90
Exposition de Sihem.
—
AEROART
Stand 89
Exposition de Fanny Haas.
Fanny dessine, peint, sculpte depuis son enfance.
Découvrez ses créations uniques qui mélangent différentes techniques, Lavis, encre de Chine, fusain, pastel, acrylique, feuilles d’or et de cuivres. A travers les matières Fanny nous révèle les émotions que traverse une femme moderne, dynamique, un femme de son époque qui aime la vie et lui sourit
—
GALERIE MARYAM AHI
Stand 57
Exposition de neuf artistes peintres iraniennes intitulée Women voices
avec des œuvres de Tahereh Afjali, Faezeh Baharloo, Mahroo Asgari, Sima Shahmoradi, Parvaneh Razaghi, Mina Sabzi, Sahar Saheli, Asal Fallah et Pooneh Jafarinejad.
—
ROZALI’ART GALLERY
Stand 71-72
Exposition des œuvres de Junichi Mibugawa.
Junichi Mibugawa est né en 1973 dans la préfecture de Fukuoka.
C’est un artiste japonais contemporain de gravure sur bois, travaillant dans un style très
particulier et sans comparaison aujourd’hui.
Il semble que les blocs de bois ne soient pas sculptés mais qu’en utilisant une incroyable technique d’impression, il est capable de créer des images très vivantes, proches de l’aquarelle.
L’un des points forts de Junichi Mibugawa est sa capacité à capturer la lumière, particulièrement évidentes dans les tirages où il montre des arbres projetant leurs ombres. Il capte les nuances de la lumière des différentes saisons sublimant la campagne, les bois, les temples dans la nature grâce aux nombreuses nuances de vert qu’il utilise.
—
FINE ARTS FRANCE
Stand 30
Exposition des aquarelles de fleurs et botanique de Olessia Kaïka.
—
ATELIER TERRE ET FIBRE
Stand 29
Éloges à la liberté, équilibre trouvé entre l’être et l’Univers, l’œuvre de Marielauterre raconte notre lien au monde et la possibilité de l’évasion : trouver notre juste place dans une belle quiétude, faire danser la vie.
Hiatus subtil des matières : bronze sur socle acier, grès associé au bois flotté, opalescence de la pâte de verre et du cristal, pour faire vibrer « l’enfant intérieur » qui est en nous et ne demande. qu’à s’animer.
—
LEYLA AHI
Stand 53-54 et 62
La Galerie Leyla Textiles invite le photographe Quentin de Ladelune à présenter son nouveau projet intitulé TORERO.
Depuis 2014, Quentin immortalise la fashion week avec une approche très singulière, jouant avec la lumière et les diffractions, il apporte un regard différent de ses confrères. Ce qui lui à permit d’être approché par des maisons aussi prestigieuses que Chanel, Giorgio Armani, Etro, Ulyana Sergeenko Valentino.
Au fils des ans il va davantage s’intéresser au cinéma. c’est notamment en visionnant Blancanieves de Pablo Berger qu’il se met en tête de réaliser une série sur les vêtements de Lumière. En 2021 après un travail de recherches approfondies et la connaissance de Leyla qu’il peut enfin commencer la série Torero.
—
VINTAGE GAME ROOM
Stand 234-242
Les super-héros, mangas japonais et Pin-up sont les personnages principaux de l’univers de Thierry Beaudenon. Thierry est un dessinateur et illustrateur talentueux à l’oeil aiguisé par de nombreuses années dans des agences de publicité. Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant Thierry dédie son talent à la création d’oeuvres uniques sur panneaux de signalisation. Les héros légendaires de Marvel et DC Comics reprennent vie dans un tout nouvel univers! Thierry Beaudenon met un point d’honneur à modifier le moins possible son support initial, le panneau de signalisation, et laisse son instinct le guider. Un nouveau terrain de jeu pour Spiderman, Hulk et les autres – et oeuvre unique sur un support orignal!
—
ONE TOUTOU
Stand 122
La galerie expose le travail de trois artistes : Reyol Enjoy, Yarps, Grumo.
—
Un marchand / Un artiste, édition 2023
du samedi 13 mai au lundi 12 juin 2023
Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
Samedi : 10h – 18h
Dimanche : 10h – 18h
Lundi : 11h – 17h